Coupe du monde 2022

Le brésil favori

Après deux années difficiles au niveau sanitaire dans le monde, la Coupe du Monde de Football au Qatar s'annonce comme un soulagement pour plusieurs milliards de personnes. Lors de ce rassemblement mondial très attendu, nombreuses sont les Nations qui peuvent viser le titre de Champion du Monde. Comme souvent, le Brésil fait office de Favori, suivi de près par d'autres sélections comme la France, l'Argentine, la Belgique, l'Espagne ou encore l'Allemagne.

Le sport au Brésil

Le football est le sport national au Brésil. Il a son temple : Maracana, construit en 1950, qui reste le plus grand stade au monde, avec 135 000 supporteurs. Tout le stade vibre pour le traditionnel match qui oppose Flamengo à Botafogo. Le Brésil revendique le titre de plus grand peuple de football au monde. Son équipe nationale est détentrice de nombreux records, cinq fois championne du monde et actuelle tenante du titre. Jamais une phase finale de coupe du monde ne s'est réalisée sans le Brésil et rares ont été les années, ou l'équipe nationale ne s'est pas classée dans les quatre premiers. Mais le Brésil brille aussi dans d'autres sports collectifs (volley-ball) ou individuels (athlétisme). 

La sélection brésilienne de Foot

Trois joueurs évoluant dans le championnat de France figurent parmi les titulaires indiscutables de la sélection brésilienne : les Parisiens Neymar et Marquinhos ainsi que le Lyonnais Paqueta. De nombreux autres comme le Marseillais Gerson peuvent espérer intégrer la liste des joueurs retenus.

Parmi les valeurs sures de l'équipe favorites seront certainement du voyage les gardiens Alisson (Liverpool) et Ederson (Manchester City), les défenseurs Danilo (Juventus), Alex Telles (Manchester United),, Eder Militão (Real Madrid) et Thiago Silva (Chelsea), les milieux Casemiro (Real Madrid), Fabinho (Liverpool), Fred (Manchester United), Arthur (Juventus), Bruno Guimarães (Newcastle) et Philippe Coutinho (Aston Villa), et en attaque Raphinha (Barça) et Rodrygo et Vinicius Junior (Real Madrid).

Qui est le meilleur buteur en Coupe du monde ? Pas moins de 2 Brésiiens, Pelé et Ronaldo sont dans le top 5

Les matchs de Poule du Brésil

Le Brésil a hérité d'un groupe très relevé avec la Suisse, le Mexique et le Cameroun.